Conférence de Citoyens - Le dispositif

Renouveler le débat public grâce aux conférences de citoyens

Outil de démocratie participative, les conférences de citoyens permettent d’associer davantage et autrement les citoyens au débat public et à la prise de décision politique. Elles restent très peu utilisées en France alors même qu’elles ont prouvé leur efficacité dans d’autres pays.

Pour mener à bien cette démarche inédite, l’Institut Montaigne a réuni 25 citoyens venus de toute la France et représentant une grande diversité de profils afin de prendre leur avis sur notre système de santé. Ils ont suivi un programme de formation équilibré,élaboré par un comité de pilotage indépendant, puis ont débattu avec différents types d’acteurs reflétant la variété des enjeux et des défis auxquels fait face notre système de santé. Forts de ces échanges, ils ont rédigé ensemble un avis formulant des propositions pour le réformer. Pour assurer la loyauté et la transparence de ce processus, l’intégralité de la conférence a été filmée et mise en ligne sur ce site.

Trois minutes pour comprendre… la conférence de citoyens

Outil innovant pour faire participer directement les citoyens à une prise de décision politique, les conférences de citoyens sont encore très peu utilisées en France. Comment fonctionnent-elles ?

 
1. Phase préparatoire
2. Phase de formation
3. Phase de
débat
4. Phase de rédaction
de l'avis citoyen

Juin à octobre 2012

25 citoyens ont été recrutés par Harris Interactive pour leur diversité de profils (âge, sexe, niveau de diplôme, région etc.). Un comité de pilotage indépendant et bénévole (médecins, économistes de la santé, politologues, etc.) a préparé le programme de formation et s’est assuré du bon déroulé de la conférence.

13 et 14 octobre, 17 et 18 novembre 2012

Pendant deux week-ends, 9 experts se sont succédé pour présenter aux citoyens notre système de santé et leur donner des clés pour répondre à la question : « Quel système de santé voulons-nous et comment voulons-nous l’utiliser et le financer pour qu’il soit viable ? ».
Découvrez ici le programme de formation.

8 décembre 2012

Les 25 citoyens ont débattu et confronté leurs idées avec des décideurs, des représentants d’associations et de professionnels de santé, des acteurs publics et des experts portant des regards différents et contradictoires sur notre système de santé. Découvrez ici le programme de la journée de débat.

9 décembre 2012

Durant 15 heures, les citoyens se sont réunis entre eux pour débattre et rédiger un avis afin de répondre à la question qui leur a été posée. Ils ont rédigé eux-mêmes cet avis et l’ont discuté ensemble. A l’issue de la rédaction, un vote à bulletin secret a confirmé que les 25 citoyens étaient d’accord pour dire que l’avis final reflétait bien leurs échanges et leur position.

Les citoyens

Les citoyens

25 citoyens venus de
toute la France.

La composition du groupe reflète la diversité de la population française en termes de catégories socioprofessionnelles, d’âges, de lieux de résidence, etc.

Mireille Longerville

42 ans - De Bergerac (Dordogne)

Fonctionnaire dans l'administration publique.

Le comité de pilotage

Le comité de pilotage indépendant et bénévole est garant du bon déroulé de la conférence. C’est lui qui élabore le programme de formation. Les membres du comité de pilotage reflètent une diversité de points de vue sur le système de santé afin d’assurer la composition d’un programme de formation loyal et équilibré. Il est constitué également de connaisseurs de la méthode des conférences de citoyens.

Marianne Binst

Loïc Blondiaux

Guy Carcassonne

Pierre Coriat

Mireille Faugère

Jean-Paul Gaudillère

Daniel Laurent

Pierre-Emmanuel Lecerf

Arnaud Lechevalier

Claude Le Pen

Natalie Rastoin

Yves Sintomer

Lucie Taleyson

Guy Vallancien

Marianne Binst

directrice générale de Santéclair, entreprise d'aide au consommateur dans le domaine de la santé

Quelques experts intervenus pendant la conférence

Médecins, économistes, décideurs politiques, représentants de patients, universitaires, hauts fonctionnaires, consultants spécialisés en santé, pharmaciens… 27 experts (9 formateurs et 18 débatteurs) ont participé à cette conférence pour former les citoyens et débattre avec eux.

Marie-Aline Bloch

Martine Bungener

Michel Chassang

Claire Compagnon

Claude Evin

Florence Jusot

Catherine Le Galès

Claude Le Pen

Thomas London

Mathias Mattalah

Julien Mousquès

Patrick Pelloux

Marie-Aline Bloch

directeur de la Recherche et de l’Innovation Pédagogique de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé publique